L'industrie moderne est de plus en plus engagée dans les nouvelles technologies, la durabilité et l'utilisation de ressources respectueuses de l'environnement. Parmi les plus importants, on trouve l'air comprimé, qui est particulièrement utilisé dans les usines d'aujourd'hui. En fait, il n'existe pratiquement aucun secteur ou industrie qui n'utilise pas d'outils, de matériaux et d'équipements alimentés par de l'air comprimé.
La fourniture et les applications de l’air comprimé
L'air comprimé peut être utilisé dans tous les secteurs industriels, car il offre de nombreux avantages, principalement du point de vue opérationnel. L'un des principaux avantages de l'utilisation de l'air comprimé est qu'il peut être autoproduit sur place. Contrairement à l'électricité, à l'eau et au gaz, il n'est pas nécessaire d'acheter de l'air comprimé à des fournisseurs externes : l'utilisateur peut le produire lui-même, sans avoir recours à un intermédiaire. Pour comprendre à quel point cette ressource est essentielle dans certains secteurs, comme l'industrie alimentaire, il suffit de se référer à la notion de "quatrième ressource".
Avant d'examiner en détail les industries qui utilisent le plus l'air comprimé et ce qui se passe lorsqu'une fuite se produit, il faut d'abord savoir ce qu'est l'air comprimé et comment il peut être produit. Sur un site spécialisé, vous trouverez une centrale d'air comprimé, un compresseur à piston et un ballon d'air comprimé. Vous pouvez également acheter du matériel industriel en ligne pour votre installation.
L’importance de la cartographie des fuites pour des processus fluides
Lorsqu’on parle d'air comprimé, on fait référence à de l'air dont la pression est bien supérieure à celle de l'atmosphère. Une large gamme de systèmes et de compresseurs est disponible pour répondre aux différents besoins des sites de production. Les compresseurs d‘air motorisés peuvent être de différents types : dynamiques, alternatifs et rotatifs. Les processus industriels utilisent largement l'air comprimé (systèmes pneumatiques) pour les automatiser : cela permet de transporter de l'énergie mécanique sur de longues distances.
La technologie des systèmes d'air comprimé présente de nombreux avantages, car elle est particulièrement fiable et rapide, mais aussi économique et polyvalente. Il est évident qu'il faut prêter attention à tous les aspects de la maintenance afin d'éviter que les fuites d'air comprimé n'altèrent, ne ralentissent ou ne bloquent pas le système. Sans compter les coûts que cela entraînerait, tant en termes de production qu'en termes de temps technique et de restauration de la ligne.
Comment fonctionne la caméra acoustique industrielle ?
Les circuits d'air comprimé peuvent se retrouver avec des fuites qui réduisent considérablement les performances du système d'air comprimé. Comment détecter une fuite d'air comprimé ? Utilisez une caméra acoustique industrielle. Cet outil de pointe peut rapidement identifier l'emplacement exact de la fuite d'air comprimé. Comment peut-il le faire ? Les fuites peuvent être localisées grâce au son particulier qu'elles produisent. Ce son est capté par les microphones dont la caméra acoustique est littéralement recouverte.
La caméra industrielle est un outil de pointe : elle est capable de convertir en représentations visuelles les sons qu'elle entend directement des fuites d'air comprimé. Les zones à problèmes sont identifiées très rapidement et un rapport détaillé peut être généré, qui peut être utilisé à la fois par la direction pour estimer les avantages de la réparation de la fuite (et donc l'étendue de la fuite) et par le personnel de maintenance appelé pour résoudre le problème. Il en résulte des économies d'énergie qui sont bonnes pour l'environnement. Examinons les secteurs industriels dans lesquels l'air comprimé est le plus utilisé. En effet, l'air comprimé est utilisé dans la plupart des secteurs industriels. Mais lesquelles sont-elles ? Sans aucun doute l'industrie alimentaire, mais aussi l'industrie textile et pharmaceutique. L'air comprimé est largement utilisé dans la construction mécanique, l'épuration et les usines chimiques. Il existe également certains secteurs où l'air comprimé doit être utilisé d'une certaine manière.